Arrestation et incarcération d’un doctorant français en Tunisie
Nous tenons à informer les membres de la communauté académique et scientifique, ainsi que l’opinion publique de la situation particulièrement inquiétante concernant le doctorant Victor DUPONT, inscrit en thèse de science politique depuis 2022 et sous contrat doctoral dans le cadre d’un projet européen (ERC) géré par l’IRD.
Pour sa thèse, Victor Dupont réalise des recherches sociologiques sur les trajectoires
biographiques et socioprofessionnelles postrévolutionnaires en Tunisie. C’est un travail de
sciences sociales reposant principalement sur des enquêtes de terrain, sous la forme d’entretiens semi-directifs, d’observations directes et de consultation d’archives.
Cette recherche doctorale s’inscrit dans un programme d’excellence labellisé par le Conseil européen de la recherche (ERC). Alors qu’il était depuis quelques jours en mission en Tunisie pour pouvoir faire ses enquêtes de terrain, Victor Dupont a été interpelé, avec l’une de ses amies, le samedi 19 octobre au Kram (banlieue nord de Tunis), par les services de sécurité tunisiens, puis immédiatement placé en garde à vue.
Le lundi 21 octobre, Victor Dupont a été déféré devant la justice militaire tunisienne (fait
inédit pour un universitaire) pour une affaire d’atteinte à la sûreté de l’État. Le juge a requis
un mandat de dépôt. Depuis ce jour, Victor Dupont et son amie sont incarcérés en
attendant d’être jugés devant un tribunal militaire.
Le comité de soutien à Victor Dupont demande aux autorités françaises d’utiliser tous leurs canaux de médiation et de négociation auprès des autorités tunisiennes pour parvenir à la libération immédiate du doctorant et de son amie.
Le comité de soutien interpelle les institutions européennes, du fait que le programme scientifique dans lequel est engagé Victor Dupont relève du Conseil européen de la recherche (ERC) et donc de la coopération UE-Tunisie.
Le comité de soutien, enfin, appelle la communauté universitaire, les associations professionnelles, les groupements d’intérêt scientifique, les syndicats d’enseignants chercheurs et d’étudiants à se mobiliser massivement pour exiger la libération de Victor Dupont, jeune doctorant, totalement dévoué à son travail de thèse.
Source : https://victordupont.hypotheses.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CLES (11 novembre 2024). Communiqué du comité de soutien à Victor Dupont. CLES. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://cles.hypotheses.org/1823